La préparation à la naissance

La préparation à la naissance et à la parentalité est une étape importante à ne pas négliger, que ce soit ou non le premier enfant. La sage-femme individualisera ses cours selon votre personnalité.

Un entretien prénatal (séance permettant de mieux vous connaître pour identifier vos besoins) et 7 séances de préparation à la naissance sont pris en charge à 100 %.

Pour ma part, je laisse aux couples le choix de séances individuelles ou collectives, ou un mixte des 2 alternatives. J’encourage vivement les compagnons qui le souhaitent à participer aux séances.

L’organisation des séances de préparation à la naissance se fait « à la carte » : par exemple, si votre compagnon ne peut être présent chaque fois, il est possible de lui consacrer une ou des séances qui lui soient dédiées, en couple ou avec les autres futurs pères.

Les groupes sont formés d’un petit nombre de participants, composés selon les termes de chacune.

Un de mes objectifs est que chaque personne présente passe un moment enrichissant et agréable.

Il n’y a pas de règle sur le moment propice où commencer les séances ou pour leur régularité. J’essaie de faire en sorte que les couples se sentent prêts autour de 37 SA (1 mois avant le terme prévu). Pour une meilleure organisation des groupes, il est plus facile d’anticiper la première prise de contact.

Les séances s’appliquent bien entendu à répondre à vos demandes et à celles que vous n’avez peut-être pas encore. Elles sont le fruit d’un savoureux mélange entre votre personnalité et ce qui résulte du fruit de mon expérience de sage-femme, à travers les différents accompagnements, que je réinvente chaque fois. Je m’inspire des différentes approches de préparation à la naissance existantes pour vous proposer ce qui m’apparaît être le plus adapté.

Pour appréhender au mieux votre accouchement et vous préparer à l’arrivée de votre enfant, les sujets à aborder sont vastes. Il n’est pas possible d’anticiper le déroulement d’une grossesse ou d’un accouchement : aborder ensemble les différentes possibilités est ce qui vous permettra d’être le plus serein possible et de trouver votre place.

Pour cela, nous échangerons autour de certaines thématiques, selon la chronologie des événements.

  • Les changements (voire les maux) liés à la grossesse, quand se rendre à la maternité, les grandes définitions/le vocabulaire qui touchent à l’obstétrique et que vous rencontrerez le jour de l’accouchement ;
  • Les étapes de l’accouchement, le déroulement d’un travail et sa physiologie, des outils pour gérer la longueur et/ou l’intensité du travail, les positions, la respiration, la poussée, la présence d’un accompagnant (compagnon…) ;
  • Le suivi médical de l’accouchement, la péridurale, le lien avec la sage-femme le jour J, les complications ;
  • Avec bébé : son rythme, son mode d’alimentation (allaitement ou biberon), le retour à la maison, les soins ;
  • La parentalité, le couple après une naissance, le baby-blues, le suivi de la mère et de l’enfant après une naissance, la contraception.

Une approche corporelle est proposée et s’adaptera à votre demande. Elle vise à appréhender les sensations autour des changements de votre corps, à vous guider vous et votre partenaire pour entrer en communication avec votre bébé et à atteindre un état de détente.

The Process of Pregnancy Through Yoga Moves

Wahderful Yoga upped her "Mommy and Me" game with these impressive yoga moves.

Posted by PopSugar Fitness on Mittwoch, 15. März 2017

 

Comprendre la physiologie d’une naissance, des rythmes, les sensations possibles permet de limiter l’inconnu, et ainsi de faire des choix vers une naissance qui soit à votre image, et d’en limiter les complications.

Traverser des émotions ambivalentes est souvent le lot de la maternité. La préparation à la naissance permet des moments d’échanges et de rencontres précieux pour vous guider à travers vos ressentis et pour vous aider à cheminer pour trouver votre place le jour venu, et dans une parentalité que vous souhaitez incarner.

La densité de cette préparation à la naissance, ne vous empêche par exemple pas de compléter ces séances par d’autres types de préparation à la naissance comme avec des séances de préparation à la naissance en piscine.

Des conseils de lectures vous seront proposés sur demande.


Des outils

 

Posters positions d’accouchement

 

 

 

 

 

 

Aide-mémoire pour un accouchement physiologique, Orbie, illustratrice