La rééducation du périnée

Mais d’abord : Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un « plancher » qui vient fermer le bassin. Il est formé de différents tissus (peau, viscère, muscles, ligaments, aponévrose, nerf, vaisseaux…).

Pour la rééducation du périnée, nous nous intéresserons plus particulièrement aux structures musculaires, que l’on peut décrire en 2 surfaces : une superficielle et l’autre profonde.

Il a un rôle de soutien des organes abdominaux (notamment vessie, utérus, anus) et également un rôle dans la continence !

La (ré)éducation du périnée est proposée à toutes les femmes quel que soit leur mode d’accouchement (césarienne ou accouchement par voie basse) !

Elle débute autour de 6 semaines après l’accouchement. C’est souvent la première fois dans la vie qu’on a l’occasion d’en entendre parler. De part de son rôle fondamental, il est important de faire un bilan.
Les femmes qui auront des gênes (pesanteur, fuite urinaire, descente d’organes…) ne manqueront pas d’être convaincues, les autres pourront y voir « un investissement » pour leur vie de femme plus mûre ! C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaître en tant que femme.

La rééducation périnéo-abdominale avec une sage-femme concerne toutes les femmes qui ont déjà enfanté, quel que soit le moment de la vie, soit après un accouchement mais aussi à distance d’une naissance (ménopause…).

Il existe plusieurs approches de rééducation du périnée.

Ma priorité auprès de toutes les femmes est de les guider vers une attitude adaptée dans la vie de tous les jours. Pour que cette rééducation ait un intérêt il faudra que naissent des réflexes pour « protéger » votre périnée dans les efforts du quotidien et dans vos activités sportives.

Je propose en général une rééducation manuelle pour aider les femmes à mettre des mots sur les sensations et les guider dans des exercices. C’est la méthode à travers laquelle j’ai observé les meilleurs résultats.

Cette approche de rééducation du périnée inclut nécessairement un travail avec la respiration et la sangle abdominale.

Dans certains cas, selon votre demande, on peut travailler également en électrostimulation, ou en Tecarthérapie. 


Les séances peuvent être faites en présence de votre enfant.

Le nombre de séances et la régularité sont adaptés à votre besoin.

La rééducation périnéale est prise en charge à 100 % par l’assurance maladie après une naissance (hors Tecarthérapie).


VIDEOS