Adolescence

Une première consultation gynécologique, c’est en réalité une consultation pour permettre de répondre à tes questions, que ce soit sur ton corps, ta vie intime, ta sexualité, tes règles, ta contraception ou toutes les questions en rapport avec ta féminité !

Il n’y a pas d’âge pour une première consultation. Ce sera quand tu en ressentiras le besoin : à 13 ans, 20 ans ou plus.

Tu peux venir seule ou accompagnée (une amie, ta famille, ton partenaire)… Si tu as besoin de plus d’intimité, on peut aussi demander à la personne qui t’accompagne de sortir un moment.

Un examen médical n’est pas obligatoire ! La sage-femme te le proposera uniquement dans certaines situations particulières (par exemple si tu as des douleurs…). Elle te demandera ton accord et tu as le droit de refuser si tu n’es pas prête. Si tu dois te déshabiller, tu ne seras jamais entièrement nue, et tu pourras te couvrir d’un drap.

D’après le code de la santé publique, la jeune fille mineure n’a pas obligation d’obtenir le consentement de ses parents pour la prescription, la délivrance ou l’administration de contraceptifs.

Les professionnels de santé sont tenus au secret médical : ce que tu diras en consultation sera confidentiel et ne pourra être répété, même si tu es mineure. La règle est la même pour toutes les personnes que tu es susceptible de rencontrer : la sage-femme, le médecin, à la pharmacie, au laboratoire…

Si tu es mineure et as au moins 15 ans, ton accès à la contraception est facilité par le tiers payant (pas d’avance du prix de la consultation de la partie remboursée par l’assurance maladie et/ou de la mutuelle) pour :

La consultation avec la sage-femme pour qu’elle te prescrive une contraception ou un examen médical ;

La pose, le changement ou le retrait d’un contraceptif ;

Les examens nécessaires à la contraception (prise de sang…) ;

La délivrance de la contraception à la pharmacie sur prescription médicale.


A savoir : Pour faciliter l’accès à la contraception des moins de 26 ans dans la région PACA, pensez au PASS Santé + prévention-contraception !

Il s’agit d’un chéquier qui comprend 9 coupons qui vous « permet de rencontrer gratuitement un professionnel de santé pour :

  • Avoir une première information sur la sexualité et la contraception,
    poser toutes vos questions à un professionnel,
  • Faire un test de dépistage des Infections sexuellement transmissibles,
  • Obtenir un moyen de contraception adapté pour au minimum un an (pilule, patch, anneau, diaphragme pour un an ou implant ou Dispositif intra-utérin). »

Le PASS est confidentiel, gratuit et s’utilise sans votre carte vitale !
N’oubliez pas de le commander !


A l’école : normalement, en cours de scolarité, au moins 3 séances annuelles d’information à la sexualité sont dispensées de la maternelle à la terminale !


VIDÉOS


LIENS
Guide de la première consultation gynécologique
Questions d’ados INPES
On SEXprime
Fil santé jeunes
Les 1ères fois