Le retour à domicile

La durée du séjour moyen post accouchement à la maternité est de 3 jours en France pour un accouchement voie basse, 5 pour une césarienne.

Certains couples, pour des raisons qui leur sont propres, pourront formuler le souhait d’une sortie dite « précoce ».

Dans tous les cas, tous les couples peuvent bénéficier d’un suivi à domicile par la sage-femme de leur choix.

Les visites de la sage-femme ont pour but le suivi médical de la mère (surveillance des saignements, de la poitrine…) et de son nouveau-né (test de Guthrie si la sortie a été précoce, pesée…).

Bien entendu la sage-femme est présente pour vous soutenir moralement, et accompagner les femmes dans leur allaitement ou l’alimentation au biberon.

Ce sera aussi l’occasion de revoir ensemble l’environnement de votre bébé et votre organisation.

Si besoin la sage-femme prescrit une contraception.

Pour que le retour à la maison soit le plus serein possible, pensez à rencontrer la sage-femme que vous choisirez avant la naissance, pour lui faire part de vos attentes, et avoir pu échanger.

N’oubliez pas de prévenir votre sage-femme peu après la naissance que vous puissiez convenir d’un RDV à domicile dans les jours qui suivent votre retour (le lendemain ou peu après).


La première semaine (jusqu’à J7) vous et votre bébé bénéficiez d’un forfait pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Au-delà, la visite à domicile est remboursée à 100 % jusqu’au 12e jour après l’accouchement. Votre enfant aura sa propre feuille soin prise en charge à 70 % par la sécurité sociale et 30 % par la mutuelle.


LIENS

Difficulté maternelle 

 

PODCASTS

Qu’est-ce qu’on ressent quand on devient parent ? [Faites des gosses] 

Le Burn-Out parental, Isabelle Roskam [La matrescence]