Le métier de sage-femme

La formation au métier de sage-femme est une formation universitaire de cinq ans, dont la première année est commune à toutes les études en santé.

La profession de sage-femme est une profession médicale à compétences définies. Le code de la Santé publique la dote d’une capacité de diagnostic et d’un droit de prescription.

La sage-femme assure en toute autonomie le suivi médical de la grossesse, la préparation à l’accouchement et à la parentalité, la surveillance et la pratique de l’accouchement

Elle dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement, à l’hôpital, puis à domicile et en cabinet.

La sage-femme pratique la rééducation du périnée.

En dehors de la période de grossesse, la sage-femme assure le suivi gynécologique des femmes tout au long de leur vie. Elle prescrit la contraception, pose les dispositifs intra-utérins (stérilets) et les implants, réalise les frottis cervico-utérins

Les sages-femmes sont autorisées à réaliser les IVG (interruptions volontaires de grossesse) par méthode médicamenteuse.

La sage-femme prescrit et vaccine les femmes, leurs nouveau-nés et l’entourage  dans les conditions définies par décret.

La sage-femme réalise des échographies obstétricales et gynécologiques systématiques ou de dépistage.

Elle prend part aux activités d’assistance médicale à la procréation selon les conditions définies par décret.

Spécialiste de la physiologie, la sage-femme travaille en collaboration avec un médecin en cas de pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques.

Des diplômes complémentaires permettent à la sage-femme de pratiquer des actes d’ostéopathie et d’acupuncture, ainsi que des examens échographiques.


VIDÉO


LIENS

Conseil de l’Ordre des sages-femmes
Dossier sages-femmes, Ministère des Affaires sociales et de la Santé